Programme de recherche : Dynamique des couplages cardiaques

Accueil  >  Équipe 1  >  Programme de recherche

Programme

Notre équipe explore la dynamique des processus physiopathologiques qui sous-tendent l’initiation et la progression des pathologies cardiaques de l’enfance à l’âge adulte. Basée sur une forte coopération entre chercheurs fondamentalistes et cliniciens, nous étudions l’interaction entre l’homéostasie ionique et de l’excitabilité cellulaire dans les contextes de couplages cardio-métabolique, neuro-cardiaque et cardio-inflammatoire.

Seuls un métabolisme adapté, un contrôle fin de la fréquence cardiaque par le système nerveux autonome et un niveau d’inflammation contrôlé permettent une excitabilité efficace à l’origine des contractions cardiaques. Notre équipe a donc pour objectif de décrypter le rôle des mitochondries et des fonctions associées pour maintenir à la fois l’apport énergétique et l’homéostasie ionique intracellulaire. Nous nous concentrerons sur le rôle central du système nerveux autonome dans le développement des pathologies rythmiques, en particulier sur la genèse des troubles du rythme dans des maladies acquises, héréditaires ou congénitales. Nous étudions également la dysfonction cardiaque dans les pathologies inflammatoires chroniques afin de carateriser les mécanismes pathologiques menant à des événements cardiovasculaires graves. Ces 3 axes de recherche seront developpé au moyen d’approches méthodologiques originales combinant la génétique à la biologie moléculaire, l’électrophysiologie et l’imagerie moléculaire, cellulaire jusqu’à l’in vivo à la fois chez l’homme  et dans divers modèles animaux.

Ainsi, notre stratégie scientifique consiste à explorer l’interaction dynamique de l’homéostasie ionique et de l’excitabilité cellulaire depuis les aspects moléculaires jusqu’au niveau intégré dans le contexte des pathologies acquises (c.-à-d. diabète, maladies coronariennes, iatrogénicité torsadogène, polyarthrite rhumatoïde) et héréditaires (CPVT, LQTs, dystrophie musculaire de Duchenne). Ensemble, nous apporterons un nouveau concept pour mieux prévenir les dysfonctions électriques et améliorer les stratégies thérapeutiques dans ces pathologies potentiellement mortelles.

Axes

Couplage cardio-métabolique

En savoir +

Couplage neuro-cardiaque

En savoir +

Couplage cardio-inflammatoire

En savoir +